Le Portage Physiologique

Le Portage Physiologique

Le portage physiologique c’est quoi ?

Le portage appelé physiologique, est une manière de porter l’enfant, avec un moyen auxiliaire, en respectant au maximum sa posture naturelle  lorsqu’il est porté dans les bras.

L’écharpe de portage est le moyen qui permet de s’adapter au mieux chaque enfant en fonction de son âge, de son tonus, de sa colonne vertébrale, de son ouverture de bassin, de ses capacités musculaires, de son éveil, etc. grâce aux différents nouages et ajustements fins du tissu qui sont réalisables, il s’adapte aussi à chaque porteur.

C’est le système de portage qui s’adapte à l’enfant ainsi qu’au porteur et non l’inverse. Il existe différents moyens de portage qui peuvent tout à fait correspondre aux besoins de l’enfant et de l’adulte qui le porte.

Certains systèmes de portage se nouent, d’autres se clipsent, d’autres s’utilisent essentiellement en portage hanche.
Les critères importants à respecter sont le soutien du bassin et du dos de l’enfant. Ils doivent être suffisamment soutenant, tout en laissant les voies respiratoires bien dégagées, pour offrir à l’enfant la sensation de sécurité physique qui le rassurera aussi émotionnellement.

Quelle est la meilleure position ?

La meilleure position est celle que l’enfant adopte spontanément lorsqu’il est porté à bras, avec son bassin suffisamment soutenu. Ensuite, il y a des recommandations qui pourront être plus ou moins bien appliquées selon chaque enfants et porteur :

  1. Porter l’enfant en position verticale.
  2. Préférez une position avec le dos arrondi en fonction de l’âge de l’enfant.
  3. Les genoux  plus hauts que les hanches.
  4. Les hanches sont positionnées de façon naturelle. Plus l’enfant grandit, plus elles s’ouvrent.
  5. Les voies respiratoires sont dégagées, et la tête de l’enfant dans le prolongement de sa colonne vertébrale.
  6. L’enfant est porté  près du corps, la hauteur de portage dépendra de la physiologie du porteur.
  7. Le tissu devrait remonter jusqu’à la nuque du bébé, de manière à ce qu’il bouger la tête librement en état d’éveille.
  8.  Les pieds du bébé sont placés à l’extérieur du portage et il est bien de vérifiez que le tissu ne coupe pas la circulation sanguine sous les genoux.

 Depuis quand et avec quoi porter l’enfant?

Il est possible de porter les enfants dès la naissance, même en cas de naissance prématurée. Le type de portage dépendra du porteur et de l’enfant, ainsi que la prise de poids de l’enfant. la plupart des moyens de portages sont homologués jusqu’à un poids de 15, voir 20 kilogrammes, certains préformés jusqu’à 30kg.

Les différents moyens de portage

  • Les écharpes tissées
  • Les écharpes tricotées (appelées aussi strech ou extensibles ; elles contiennent de
    l’élasthane ou non)
  • Les slings (écharpe à anneaux)
  • Les meï taï (porte-bébé d’inspiration asiatique)
  • Les préformés (installation pré-faite, bretelles et ceintures qui se clipsent)
  • Les aides au portage à bras (type porte-bébé en filet Tonga)

Quels sont les bienfaits pour l’enfant et le porteur ?

L’enfant a la possibilité de retrouver des stimuli sensoriels connu lors de sa vie intra-utérine : contenance, bercements, balancements, battements du cœur, odeurs et vibrations avec la voix du parent. Le portage va lui permettre de faire grandir son sentiment d’appartenance et cette sécurité intérieure. Il va aussi lui permettre de réguler sa température corporelle ainsi que son système digestif.
Pour le porteur le premier avantage visible est la liberté de mouvements, au quotidien par la disponibilité de ces deux bras. Le porteur va pouvoir être plus en lien avec les besoin de l’enfant grâce à la proximité physique et aux signaux non-verbaux de l’enfant. Le lien d’attachement est facilité de par la rassurance de chacun face à son positionnement envers l’autre.

Ma Formation

2021
Monitrice de Portage
Porter son enfant tout un art, Les Thioleyres