Le massage, ou la massothérapie, est l’application d’un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l’exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants.
Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments (ces tissus sont appelés communément tissus mous) et vise à améliorer la santé (tant le bien-être physique que psychique).
Le terme massage ou massothérapie englobe un ensemble de techniques qui, malgré leurs différences philosophiques et d’applications, partagent un certain nombre de principes et de méthodes ayant pour objectif de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l’éveil psycho-corporel.
Le massage provoque entre autres un échauffement du muscle et une activation de la circulation sanguine. Il peut être utilisé pour favoriser l’élimination de l’acide lactique produit par la fermentation anaérobie au cours des efforts prolongés (sport, travail). Il peut stimuler la lymphe, et donc favoriser un meilleur système immunitaire.
Le massage prend plusieurs formes et se divise en familles :
Corporelles avec huiles (ex. thaïlandais, suédois, californien, Esalen),
Corporelles sans huiles (ex.: kinésithérapie) et énergétiques (ex.: Amma et polarité).
Il existe un nombre impressionnant de massages, de part le monde.
Mes Formations
2011
Masseuse en Lemniscate
Espace Davana, Préverenges
2013
Massage relaxant des pieds
Espace Davana, Préverenges
Massage réflexe des mains
Ecole-club Migros, Lausanne
2014
Massothérapeute
Massage Classique de Détente
SOS pour un monde meilleur
2019
Technique MEBP®
Melissa Boulanger, Créatrice et formatrice de la technique